Fonctionnement moteur 2 temps

Fonctionnement moteur 2 temps

Messagede dobi19 » Mer 9 Sep 2009 18:39

bonjour,

comment fonctionne un moteur 2 temps? Et bien pour les personnes s'étant posé la question
voici un tutoriel consacré au fonctionnement d'un moteur de ce type.

Un moteur deux temps est constitué d'un haut moteur
ou l'on retrouve les éléments suivant: Cylindre, Piston-Segment, Cullasse-Bougies.
Et d'un bas moteur composé du: Carter, villebrequin-bielle, roulements de vilebrequin

Nous remarquerons une succesion de 4 phases: Admission, Compression, Détente, Echappement
qui s'effectuent sur un tour c'est à dire 360°.
(Ces 4 phases sont comparable à un moteur 4 temps sauf que sur ce type de moteur le cycle s'effectue sur
deux tours soit 720° voir fonctionnement d'un moteur 4 temps.)

La monté ou la descente du piston va créer des dépréssions et compressions qui permettront
l'ouverture des clapets pour l'admission du mélange air-essence-huile et l'évacuation des gaz brulés. (Echappement)
(clapets d'admission = admission du mélange, on trouve d'abord le carburateur, pipe d'admission puis
la boite à clapets monté sur le bas moteur ou carter, ce sont de fines lamelles qui s'ouvrent et se ferme,
l'admission air-essence-huile se fait dans les carters du bas moteur!)

Un peu de pratique le piston monte:

Cela aura la conséquence de créer une dépréssion dans le bas moteur qui du coup
ouvrira les clapets d'admissions et va aspirer le mélange, en même temps cela fermera
la ou les lumiéres d'admissions et la ou les lumiéres d'échappements.
(Lumiére d'admision = admission du mélange au niveau du cylindre.)
(Lumiére d'échappement = sorti des gaz d'échappements au niveau du cylindre.)
Le mélange est à ce moment la dans le bas moteur.

Le piston descent:

Le piston est maintenant dans une phase de descente, crée une surpression au niveau du bas moteur et
une dépression dans le haut qui fera remonter le mélange d'air, essence et huile jusqu'aux lumiéres d'admissions,
le piston en descendant ouvre donc les lumiéres d'admissions et d'échapements, les gaz d'échapements
laissant place au mélange.

Le piston remonte:

Le piston remonte dans un mouvement d'inertie du vilebrequin ce qui crée un phénoméne de compression,
à savoir que lorsqu'on comprime un gaz on le monte en température,
(Voir le fonctionnement d'une clim par exemple.) ce qui facilite la combustion du mélange
grace à l'étincelle de la bougie en créant une détente qui permettra au piston de redescendre
et créer ce phénoméne d'inertie continuel.

C'est tout pour le moment, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, et même si je me suis trompé
ou si j'ai oublié des points importants.

Merci.
(à suivre, photos et modifications pour simplifier la chose)
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